Teny iditra Les Femmes de Ménage
Sokajin-teny anarana (lohatenin' boky na teatira)
Zana-dohateny Enquête à Anosibe-Ambohibarikely, Antananarivo
Mpanoratra Fenoavosoalalao Olivia
Fanontana 2010. Foi et Justice. Ambainy: 4cm. Haavony: 8.5cm. Takila: 156.
Sombiny 
takila 64
Culturellement parlant, un enfant malgache du sexe masculin est plus désiré et, dès sa naissance, mieux considéré que celui du sexe opposé. Les proverbes malgaches qui décrivent cette réaction vis-à-vis du sexe sont multiples. Je n'en retiendrai ici que celui-ci: "naniry zaza ka tera-dahy" [proverbe qui dit la satisfaction de ceux qui cherchent et qui trouvent]
takila 66
L'instrumentalisation des femmes, c'est-à-dire leur utilisation comme instruments, va de pair avec le dicton malagasy qui considère les femmes comme des "meubles fragiles" (fanaka malemy). Ce qui revient à dire que les femmes de ménage sont considérées comme des objets à manipuler, à utiliser, voire même à satisfaire certains besoins.
takila 60
Le canal Andriantany, qui borde ce Fokontany, n'apporte rien de bénéfique à sa population. Sa couleur verdâtre est celle des déchets matériels et fécaux qu'on y jette. En sortant de chez elles à 6 heures du matin, les femmes respirent les mauvaises odeurs dégagées du canal, ce qui aggrave les conditions d'hygiène et l'état des santés.
takila 145
Pour que règne la sécurité dans le Fokotany, la commission de sécurité est tenue d'appliquer le vonodina à ceux qui:
-- sont saouls en public et dérangent les autres,
-- disent des paroles inconvenantes en public,
--détériorent le bien commun de la communauté,
-- font du tapage nocturne,
-- n'assument pas leur responsabilité pour le bon fonctionnement du Fokontany.
Tsanganana sy sary iray takila Ny lohateny rehetra

Nohavaozina tamin' ny 2020/07/31