Teny iditra Madagascar et ses Habitants
Sokajin-teny anarana (lohatenin' boky na teatira)
Zana-dohateny Journal d'un Séjour de Quatre Ans dans l'Ile
Mpanoratra Sibree James, 1870
Fanontana 1873. Takila: 624. Société des Livres Religieux, Toulouse. 1873. Translated from English by H. Monod and H. Monod.
Sombiny 
takila 80
1870
Dans la plus accentuée de ces dépressions de terrain coule rapidement une belle rivière, le Mangoro, large d'environ quarante-cinq mètres au point où nous la traversâmes en bateau. Le Mangoro se jette dans la mer vers le centre de la côte orientale, par une vaste embouchure. Ce fleuve serait une précieuse voie de communication avec la capitale, si son cours n'était pas interrompu par des rapides semés de rochers.
takila 201
1870
Les Malgaches sont un peuple des plus courtois, et les plus pauvres même ont souvent une dignité naturelle, une aisance de manières peu communes chez les Anglais... Si vous apercevez une de vos connaissances accroupie sur son observatoire quand vous passez, ou si c'est une personne d'un certain rang -- fût-elle étrangere pour vous, -- il serait grossier de continuer votre chemin sans dire: Mbay lalana, tompoko e, c'est-à-dire "permettez-moi de passer, Monsieur;" à quoi on vous répond par un gracieux "Andeha, tompoko e" ("continuez votre chemin, je vous prie, Monsieur")
takila 205
1870
Il est assez remarquable qu'on ne fume pas le tabac à Madagascar, à part quelques indigènes qui ont emprunté cette habitude aux Européens. Le tabac croit naturellement dans le pays, et les Français y ont introduit la fabrication des cigares; mais c'est sous forme de tabac en poudre qu'on fait un usage presque universel de "l'herbe nuisible."
takila 266
1870
Il existe, il est vrai, quelques légères différences entre le language parlé sur les côtes et celui des régions intérieures; il y a des mots usités seulement chez certaines tribus, d'autres dont l'acception varie plus ou moins, des voyelles enfin dont la prononciation diffère. Mais, à tout prendre, le corps même de la langue reste le même, et l'on peut affirmer que ces différences locales de dialecte ne dépassent pas, et n'atteignent même pas celles qu'on observe entre les divers comtés de l'Angleterre.
Tsanganana sy sary iray takila Ny lohateny rehetra

Nohavaozina tamin' ny 2020/07/31